418 361-5899 info@mcbriere.com
Classifier ses «ami.e.s» sur Facebook, vraiment?
Réseautage / classifier ami e s facebook vraiment
Vacances estivales
Cartes d’affaires: pour ou contre?

Oui, classer ou classifier (quand il y a plusieurs catégories) vos ami.e.s sur votre profil Facebook, dans un but d’efficacité pour vos publications professionnelles durant l’année, est une bonne pratique. Même si vous n’êtes pas en affaires, ces astuces vous serviront aussi pour cibler qui peut voir ou non vos publications personnelles.

Cet article vise à contribuer à maximiser vos publications afin qu’elles puissent rejoindre le maximum de personnes intéressées par votre sujet car l’algorithme de Facebook rend impossible que toutes vos publications puissent rejoindre tout le monde, en particulier quand vous avez plusieurs centaines d’ami.e.s.

 

Facebook répartit ses produits en diverses catégories

Des profils, des groupes et des pages.

  • Profils : pour les personnes (ne créez pas un «profil» pour votre organisation!)
  • Groupes : pour rassembler des personnes avec des intérêts ou des causes communes (depuis peu, les pages peuvent aussi interagir dans les groupes)
  • Pages : sont réservées aux organisations, entreprises, marques ou personnalités. Vous obtiendrez des statistiques et des résumés de vos performance et des personnes qui interagissent avec votre page.

Plus de détail ici https://www.facebook.com/help/337881706729661

 

Vous aider à mieux diffuser vos événements

Ce qui m’intéresse ici est de vous aider à rendre les publications de vos PAGES plus performantes, en particulier lorsque vous créez des ÉVÉNEMENTS.

Votre organisation, à tout intérêt à créer et à diffuser ses activités via des ÉVÉNEMENTS lorsque ceux-ci s’adressent à plusieurs personnes. Vous pourrez inviter des personnes et créer aussi un univers concentré autour de ce qui arrive.

Une fois l’événement créé, ce qui arrive souvent, c’est que peu de personnes sont INVITÉES. Pour inviter des gens, même à partir d’une PAGE, il faut utiliser son réseau personnel, donc sa banque d’ami.e.s Facebook sur notre PROFIL.

Pour rendre le travail plus facile, je vous invite cet été à classer, ou mieux, classifier vos contacts.

 

 

Phase 1

Sur votre PROFIL personnel, allez sur AMIS

Séparez en premier lieu vos AMIS PROCHES de vos CONNAISSANCES.

Pour ce faire, vous pouvez vous poser diverses questions selon le type de publications que vous faites, ceci aidera à déterminer qui est «amis proches» ou «connaissances» selon le classement de Facebook:

  • Est-ce que ma publication est publique ou plus privée, personnelle ou même intime?
  • Est-ce que cette personne est déjà venue chez moi, puis-je la considérer comme une proche?
  • Est-ce que je suis à l’aise qu’elle soit au courant de certains aspects de ma vie?
  • Est-ce que cette personne relaie des informations de façon positive et constructive?
  • Suis-je à l’aise de lui montrer l’intérieur de ma maison?
  • Est-ce que je veux que cette personne soit au courant des détails de mes vacances?
  • Est-ce que je veux que cette personne puisse voir mes enfants?
  • Est-ce bon pour mes relations de travail avec mes collègues de montrer ces aspects de ma vie?

EXEMPLE D’APPLICATION : Le résultat permettra de mettre en ligne votre album photo de l’anniversaire de votre enfant avec le classement «famille» et avoir le loisir d’inviter des personnes en plus ou des CONTRIBUTEURS à l’album.

Phase 2

Facebook suggère déjà un classement par école, Cégep, Université, ville de provenance, etc. Vous pouvez pousser le classement.

Ajouter à une autre liste

Voici des exemples de catégories:

  • Famille
  • Voisins
  • Travail
  • Champs d’intérêts (ex. : Motoneige, ski, vélo, culturel,…)
  • Amis regroupés selon des régions (MRC, Région, Province, Pays, etc…)
  • A vous de créer!

C’est à ce stade que votre profil Facebook est pertinent pour votre vie professionnelle. Les photos qui ne concernent pas vos connaissances du Club de karaté, vos collègues de travail, votre famille ou des gens rencontrés au dernier congrès n’apparaitront juste pas chez eux. Ni vu, ni connu.

De plus, des publications qui touchent vos amis très intéressés par vos loisirs tels vos compagnons de voyage, pourront avoir le vif plaisir de voir toutes vos publications à ce sujet, parce qu’ils seront bien ciblés, sans déranger trop vos autres amis Facebook.

 

Phase 3

Lors de la création de vos ÉVÉNEMENTS FACEBOOK, en particulier sur votre PAGE, c’est là que votre banque de contacts sera géniale.

Il ne restera plus qu’à cibler les bons groupes et ainsi, vous économiserez du temps au lieu de chercher aléatoirement…

C’est long au début, cela se fait par petites pauses dans vos semaines, mais vous allez vraiment économiser du temps durant l’année et vous allez améliorer vos interactions avec votre monde.

Bon ménage!

ARTICLES LIÉS