418 361-5899 info@mcbriere.com
Vallières et la réalité
Numérique / vallieres et la realite
Vacances estivales 2021 – MC ferme le bureau pour quelques semaines
Formation sur mesure Zoom

Il y a des artistes qu’on aime et qui font l’effet d’être de la famille. Vincent Vallières est de ceux-là.  Poète, musicien accompli, observateur de parcours, l’artiste québécois embrasse le numérique en gardant sa guitare collée au cœur. Il utilise avec brio les médias sociaux et offre un excellent service à la clientèle via ses ventes en ligne à partir de… Magog. 

Il y a quelques semaines, je commande et reçois mon vinyle de Vallières, je suis bien excitée de l’écouter et d’entendre aussi les «rifts» d’André Papanicolaou  Je déballe le cœur battant, en me demandant bien: «il sera pressé de quelle couleur?» (le dernier était blanc et magnifique). Il arrive signé à mon nom. Je mets le disque «sur le pick up», peu importe le côté, je n’ai rien écouté de l’artiste encore, je suis toute disposée.

Nina ma grande de 5e secondaire passe, je lui montre le disque et je suis bien énervée. Elle me répond avec son ton calme légendaire:

  • Il y a de bonnes chansons sur le disque, surtout «Entre les étoiles et toi» et «Tout n’est pas pour toujours» avec Marjo!
  • Et tu les connais? Comment ça? 
  • J’ai pu vivre une expérience virtuelle à l’école et il était «dedans», c’était fun!
  • Ah bon? Wow…

Faut dire qu’à l’école C.-E.-Pouliot de Gaspé, les élèves sont chanceux, ils ont une salle de spectacle extraordinaire, mais plus extraordinaire, un diffuseur en amour avec ses ados et les expérimentations. Je le sais, j’ai eu quelques mandats avec eux dans le passé. Le diffuseur vient même de changer de nom pour être encore plus représentatif de sa mission, il s’appelle maintenant le Centre de diffusion création de Gaspé.

Bon. Le point est que, malgré mes questions de mère, je n’ai pas pu avoir les réponses que la professionnelle aurait voulu obtenir… j’ai donc cherché et trouvé ce que les jeunes ont expérimenté; une expérience de Astéria.

Sur leur site on peut y lire «Asteria propose un véritable voyage musical en mode réalité virtuelle dans l’univers de plusieurs de nos auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur. Présenté dans plusieurs villes du Québec au cours de l’année  2021, Asteria offre une chance unique de découvrir les univers immersifs et enivrants d’Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de Daniel Bélanger et de FouKi… Créé par Noisy Head Studio, Studio La Fougue et La maison fauve, l’intention derrière le nouveau projet est de faire cohabiter la musique aimée du public et un contenu visuel dynamique et moderne pour que le tout soit en symbiose, un mélange virtuel parfait qui crée une expérience remplie d’émotion. Pour atteindre un résultat immersif et unique, Asteria permet de vivre une nouvelle réalité en utilisant à la fois des images réelles des artistes tournées avec des caméras sur 360 degrés ainsi que du contenu inédit réalisé par des spécialistes de motion design et d’animation 3D. Une ambiance sonore spatialisée et ambiophonique vient envelopper le tout pour favoriser un voyage musical marquant.» 

Je suis heureuse de voir nos artistes jouer avec la nouvelle matière de diffusion. Je suis touchée de voir le travail des artisans aussi derrière la caméra, avec les décors, les mises en scène. Je suis surtout heureuse de constater encore une fois que le numérique est au service de l’art vivant pour le garder bien vivant. Et qu’on a vraiment hâte de voir Vallières sur scène avec tout son «gear» et ses guitares. Avec mon ado.

 

A PROPOS D’ASTERIAAsteria sera de retour à Gaspé les 22, 23 et 24 septembre 2021. L’expérience avec les élèves sera refaite et quelques places seront disponibles pour le grand public en soirée.

#SurLePickUp #Numérique #ArtVivant #Gaspé

 

Marie-Claude est modératrice du groupe Facebook Les arts, la culture et le numérique | Québec, Canada

ARTICLES LIÉS