418 361-5899 info@mcbriere.com
Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBDM)
Mandats de mcbriere / ultra trail bout monde utbdm
Invitation aux femmes entrepreneures, gestionnaires, directrices ou présidentes d'organismes de Gaspé et des environsCocktail réseautage pour les InfluenceurEs de Gaspé
0b81d4060501e1f17be9d95b32b103b64381ba97Atelier: Culture et numérique font-ils bon ménage?
1d0da8e38f853c50e3dbc8065e34b384

UNE PREMIÈRE ÉDITION DE LA COURSE DU BOUT DU MONDE ENTRE CIEL ET MER

La 1ère édition de l’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM) aura lieu les 23 et 24 septembre 2016 dans le parc national Forillon à Gaspé. Cette prestigieuse course de sentier est soutenue par l’expertise du promoteur Land’s End Expedition Racing  qui a déjà réalisé quatre (4) événements depuis les trois (3) dernières années en Gaspésie ainsi qu’au Portugal.

ultra-trail-_lo_ff

ULTRA-TRAIL® DU BOUT DU MONDE

 

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde, créé en partenariat avec Parcs Canada, est une expérience unique qui permettra aux coureurs de tous les niveaux de découvrir des paysages de mer et de montagne époustouflants et uniques au Canada.

 

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM) a été créé par des coureurs sur sentier. Il a été mis sur pied par Land’s End Expedition Racing, organisateur du très populaire Festival Canadien Skyrunning et de l’Ultra-Trail®du Mont-Albert (UTMA) dans le parc national de la Gaspésie. L’UTBdM promet de devenir un autre grand succès pour la communauté de la course sur sentier, en Gaspésie et au Québec.

 

Les courses se dérouleront dans la péninsule de Forillon, au milieu des couleurs de l’automne, et comporteront des parcours allant de 10 à 50 km. Des courses familiales de 800 m et de 3 km sont aussi prévues pour la prochaine génération de coureurs.

 

L’UTBdM a été créé afin de mettre en valeur la beauté naturelle et incomparable du Parc national Forillon et lui assurer une visibilité nationale et internationale. L’UTBdM continuera à cimenter la réputation de la Gaspésie en tant que nouvelle Mecque de la course de sentiers dans les provinces de l’est du Canada.

 

« Nous venons tout juste de terminer la troisième édition de l’Ultra-Trail® du Mont-Albert et nous sommes très satisfaits de ses résultats où plus de 573 coureurs de partout au Québec, de l’Ouest Canadien, de l’Ontario, des provinces maritimes, des État-Unis, ainsi que de l’Europe. sont venus nous visiter. Plusieurs de ces coureurs se sont aussi inscrits pour l’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM). » d’exprimer Roxanne Tanase-Mason directrice des opérations de Courses du Bout du Monde Canada/Land’s End Racing Canada.

 

Dans le contexte d’une première édition pour l’UTBdM, un nombre de 300 coureurs est attendu dans le parc national Forillon. « Nous sommes honorés de collaborer étroitement avec l’équipe de Parcs Canada pour développer une expérience de calibre international en course de sentier de haut niveau, les coureurs viennent de partout pour se défier sur ces montagnes d’altitude, de terrains accidentés très techniques, l’essence même de la discipline », de compléter la directrice.

 

DESCRIPTION DES COURSES

 

L’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM) est composé de six (6) courses hors du commun, dans l’environnement unique du parc national Forillon, à Gaspé :

  • Un 800 mètres pour enfants Forillon ;
  • La Course familiale Forillon de 3 km ;
  • Le 10 km du Mont St-Alban, le long du littoral de la Baie de Gaspé ;
  • Le Trail du Mont St-Alban, un 22 km en boucle du Mont Saint-Alban jusqu’aù «Bout du monde»
  • Un 35 km avec le Trail du Bout du Monde (sentier des Crêtes et des Lacs), jusqu’aù «Bout du monde»;
  • L’Ultra-Trail du Bout du Monde de 50 km avec 2 374 mètres de dénivelé positif, départ de Rivière-au-Renard vers les sentiers des Lacs et des Crêtes;
  • Déjà les organisateurs annoncent un parcours de 125 km pour la 2e édition de 2017 du 23 au 25 septembre 2017.

 

Courses du bout du Monde Canada /Lands End Racing Canada est membre de la Fédération internationale Skyrunning, le siège social de Skyrunning Canada est situé à Sainte-Anne-des-Monts. Roxanne Tanase-Mason est la directrice des opérations. Cette affiliation permet à Skyrunning Canada un droit de vote international qui permet un positionnement enviable de la Gaspésie. Pour 2017, l’équipe travaille à ce que la majorité des courses de Forillon fassent partie de la série Skyrunning. Pour plus d’information sur ces séries, visitez le www.skyrunning.ca .

 

AMBASSADEURS PRINCIPAUX

 

JACQUES AUBIN  LE «COUREUR CONTAGIEUX»

Ambassadeur pour Courses du bout du monde /Lands End Racing Canada

jacques-aubin

 

Appelé le «coureur contagieux», il est l’Ambassadeur de «Courses du bout du Monde /Lands End Racing Canada» et Porte-parole 2016 des Ultra-Trail® du Mont-Albert (Parc de la Gaspésie) et Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM) (Parc national Forillon, Gaspé) , Québec, Canada

Homme de coeur qui partage son incroyable expérience dans le but d’aider les gens a reprendre le contrôle de leurs vies.

Ayant perdu 225 livres dans un engagement avec lui-même, passant de 415 livres à 190 livres et le tout en changeant complètement le reste de sa vie; couple, travail et santé… Jacques a décidé de prendre cette expérience et de la partager avec le plus de gens possible en devenant conférencier motivateur, coach et guide de vie.

Il offre des conférences, des interventions de motivation et des rencontres individuelles.

http://jacquesaubin.com/

Courriel : jacques@jacquesaubin.com

 

 

SÉBASTIEN SIMARD, L’AMBASSADEUR GASPÉSIEN

Ambassadeur de l’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM)

sebastien-simard 

 

Enseignant en éducation physique et tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Gaspé, Sébastien est une force tranquille de nature. Il n’arrête pas.  Il est formateur dans plusieurs activités de plein-air dont le canot, rafting, sauvetage en eau vive, kayak de mer, ski de randonnée et ski de montagne.

Son implication communautaire dans les activités suivantes font de lui un excellent ambassadeur pour l’UTBdM:

  • École de ski de fond les Vikings de Gaspé- Coordonnateur
  • TDLG en ski – Support technique sur piste ;
  • Symposium de plein air de la Gaspésie – Responsable de logistique ;

Pour terminer il est un coureur de sentier et passionné de l’activité physique en plein air !

 

 

JENNY LAFLAMME

Coureuse et conférencière de l’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM)

jenny-laflamme-photo-pour-bio

 Originaire Gaspé, secteur Rivière-au-Renard

En octobre 2012, Obèse morbide à 32 ans, pesant  330 lbs pour 5 pieds 2 pouces, elle a décidé de choisir la vie, de se choisir. Elle a entreprit un ambitieux processus de perte de poids. En 95 semaines elle a éliminé 200lbs. Depuis 2 ans elle a chois la santéet elle le prouve à tous depuis qu’elle s’est mise à la course à pied, à la course de sentier, à la musculation et puis dernièrement,  au vélo de route.

« À 37 ans, de sédentaire obèse et négligée, je suis passé à persévérante, adepte du dépassement de soi et je tente de véhiculer à toute la société que les murs que l’on se crée, sont ceux que nous érigeons nous même autour de nous. Dans la vie soit on se trouve des excuses, soit on défonce les barrières!»

 

MARLÈNE COUTURE

Coureuse et blogueuse de l’Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM)

photo-marlene

 Elle est la fille derrière le populaire blogue «Les Aventures de Marly». Cette passionnée de course à pied (route et trail) se définie comme étant une coureuse hyperactive et extravertie. Elle possède un magnifique sens de la dérision et ne se prend pas du tout au sérieux. Qualité qu’elle utilize pour partager sa passion et d’inciter les gens à se découvrir, à essayer de nouvelles choses, à se dépasser.

« Je suis passée de «la fille de la bibliothèque» à l’école secondaire, à ultramarathonienne à 40 ans. Je partage ma passion sur les réseaux sociaux et sur mon blogue, mes bonnes et mes moins bonnes journées. Je veux montrer que tout est possible, qu’il suffit d’y croire et de mettre les efforts !»

http://lesaventuresdemarly.blogspot.ca/

 

L’ÉQUIPE

« J’ai découvert cet extraordinaire coin du monde qu’est la Gaspésie grâce à mon associé José Nicolas qui est originaire de la Pointe, du Bout du Monde comme disent les gens du coin. Étant nous-mêmes des coureurs internationaux nous avons eu le privilège de voyager et de participer à diverses courses dans plusieurs pays, et après quelques visites en Gaspésie, nous avons vite constaté tout le potentiel inexploité.  En installant les sièges sociaux de nos activités canadiennes à Sainte-Anne-des-Monts et à Gaspé, cela nous permet de continuer à créer nos événements en Gaspésie est de contribuer à l’essor des entreprises régionales avec le support de notre directrice Roxanne Tanase-Mason » – Matt Nelson, directeur de course, Président de Courses du Bout du Monde Canada/ Land’s End Racing Canada

 

Pour cette 3e édition, l’équipe du promoteur Courses du bout du Monde /Lands End Racing Canada s’est agrandie. Outre le directeur de course Matt Nelson et son adjointe Roxanne Tanase-Mason, l’équipe est constituée de Félix Dubeau, agence m.c brière communications, Louis Lebouthiller directeur du site, Lucie Beaupré, Nola Mercier, Joël Tessier, Stéphane Boudreau, Marc Duplain au graphisme et Le Web Simple. Courses du bout du Monde Canada /Lands End Racing Canada souhaite aussi remercier chaleureusement l’équipe Parcs Canada qui est un partenaire enthousiaste, depuis la première heure.

 

L’équipe arrive tout juste du Salon de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®  où plus de 20 000 visiteurs étaient présents . Une superbe visibilité pour la course ainsi que pour la Gaspésie !

 

 

APPEL AUX BÉNÉVOLES

La population et les visiteurs sont invités à s’impliquer à titre de bénévole pour la journée du 23 septembre et pour le 24 septembre que ce soit aux premiers soins, accueil, fermeture de sentiers, ramassage de fanions du balisage, etc. Pour plus d’information contactez Louis Beaupré par courriel au l_beaupre@hotmail.com .

 

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 2017

COURSES DU BOUT DU MONDE /LANDS END RACING CANADA

 

4e Ultra-Trail® du Mont Albert (UTMA)

Parc de la Gaspésie

30 au 2 juillet 2017

 

2e Transgaspésia

Départ de la Réserve faunique de Matane (arrivée à Percé)

2 au 9 septembre 2017

 

2e Ultra-Trail® du Bout du Monde (UTBdM)

1d0da8e38f853c50e3dbc8065e34b384

Parc Forillon, Gaspé

En primeur : Un 125 km !

23 au 25 sept. 2017

 

Facebook https://www.facebook.com/UltraTrailBdM/?fref=ts

Web

capture-decran-2016-09-18-a-21-18-55

 

-30-

 

 

INFORMATION

 

Roxanne Tanase-Mason

Directrice adjointe

Land’s End Racing Canada

roxanne@landsendracing.com

418 560-0128

http://ultratrailbdm.com/

https://www.facebook.com/UltraTrailBdM

 

ARTICLES LIÉS