418 361-5899 info@mcbriere.com
Coordination des communications Frëtt Solutions (Projet des masques barrières de Frëtt Design)
Portfolio / Coordination des communications Frëtt Solutions (Projet des masques barrières de Frëtt Design)
Organisation du premier Rendez-vous Carbone
Accompagnement des employés de Accès Micro-Crédit Gaspésie pour de meilleures pratiques en communication

Un texto et ma vie changea…

Moi: «As-tu besoin d’aide»?
Michelle Secours (Frëtt Design): «ouiiii»


Depuis la fin mars 2020, nous avons fait pivoter l’entreprise Frëtt Design vers Frëtt Solutions!

Effectivement, suite à la fermeture des boutiques de Frëtt (Montréal et Caplan) dans le contexte de la pandémie, nous avons été à l’écoute des besoins de notre entourage et réceptifs aux appels de divers professionnels de la santé qui s’inquiétaient de la pénurie possible d’accessoires de protection et de prévention.

Michelle Secours, propriétaire et designer, en femme solidaire a tout de suite pensé au grand mouvement communautaire comme on a pu le voir en République tchèque, mouvement où les machines à coudre ressortent des cachettes, où les savoirs-faire ancestraux se remettent au goût du jour, une vision permettant de mettre la couture au service de la santé collective, au service de la vie.

Une idée de quelques tâches de M-C avec une grande équipe de pros:

  • Vider la tête de Michelle
  • Créer des dossiers et des fichiers collaboratifs sur Google Drive
  • Faire des listes de tâches, en refaire, encore
  • Monter des bases de données, plusieurs bases de données
  • Répondre et automatiser les réponses sur Messenger
  • Faire des publications Facebook
  • Monter divers envois par Mailchimp pour les tutoriels des couturières, pour les acheteurs de gros volumes, pour les clients communautaires, pour…
  • Écrire des contenus web, de presse, de publications, de fiches techniques
  • Coordonner une équipe aux communications grandissante
  • et j’en passe…
En deux semaines seulement

Une armée de talents s’est greffée à la vision de Michelle s’activant en mode télétravail pour la plupart. Vive la force de travailler ensemble!

Voilà comment est vraiment née Frëtt Solutions, la nouvelle division qui concentre toute la recherche-développement (R&D) autour des textiles, des patrons ou des accessoires plus techniques. Parce qu’après presque 25 ans dans le domaine, Frëtt possède acquiert un savoir-faire, un incroyable réseau et de formidables gens de confiance autour d’eux! De plus, les 40 ans d’expérience de la famille de Stéphane Cliche de Confections C.Cliche de Saint-Odilon en Beauce sont venus consolider le volet professionnel et national du projet.

 

Nous avons pris le temps de développer nos masques pour qu’ils soient confortables pour les usagers, les travailleuses et travailleurs qui doivent les porter longtemps. Ils sont lavables, respirants, durables… et réalisables par des humains ! Ils sont conçus en Gaspésie et fabriqués en Gaspésie (nous avons des couturières ou de petits ateliers de toutes les MRC) et en Beauce.

Nous avons pu décliner les modèles, les grandeurs, les couleurs, les types d’attaches. Nous avons lavé avec succès certains de nos prototypes plus de 40 fois et avons pu les faire tester par les chercheurs mandataires du ministère de afin de nous assurer de la bonne direction de notre démarche.

 

« La situation et la pénurie de masques et de jaquettes ont mis au jour les problématiques que vivent les Québécois et les institutions du domaine de la santé: produits souvent jetables, non durables, extrêmement polluants et appartenant à de grandes entreprises détenant des monopoles. C’est lorsque surviennent des situations comme celle que nous vivons présentement que nous réalisons l’importance de la démocratisation de ces protections, mais aussi de l’autonomie à acquérir en tant que peuple dans leur conception et leur fabrication » – Michelle Secours, propriétaire et designer, Frëtt Design (Division Frëtt Solutions)

 

Tout cela pour vous offrir un produit authentique et fiable

Le modèle n’est peut-être pas le plus «sexy», avec son côté «bubble-gum en balloune», mais c’est l’un des plus confortable et sécuritaire qui soit. Nous l’avons conçu volontairement avec cette ampleur en plus au devant, afin d’éviter que la bouche ne soit trop près du tissu et ainsi de le mouiller rapidement. Nous avons choisi des textiles fins, naturels et respirants. Plusieurs couleurs (unies et à motifs) et deux grandeurs.

 

Nous vous présentons la nouvelle boutique en ligne !

Vous pourrez acheter et obtenir toutes les informations concernant les nouveaux-nés : les masques barrières, plus précisément la série des masques préventifs communautaires pour débuter (et bientôt les masques pour les professionnels de la santé et les usines qui sont en attente de la certification de classe 1).

Sur notre nouveau microsite vous découvrirez nos produits ainsi que certains accessoires de nos partenaires comme les sacs dédiés/sacs de lavage.

 

Tous nos produits sont accompagnés d’une fiche technique décrivant bien le processus pour mettre et enlever le masque, ainsi qu’un important rappel des normes d’hygiène.

 

 

Une partie des profits remis à Deuil-jeunesse

Il y a des organismes autour de nous qui nous tiennent à coeur. Avec des intervenants professionnels présents dans tous les coins du Québec, Deuil-Jeunesse est l’un deux. Cet organisme est unique au Québec et très à-propos, puisqu’il vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave, la mort d’un proche ou des pertes par la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption.

L’équipée Frëtt remettra donc une partie des profits de la vente de masques communautaires à cet organisme. Les besoins des jeunes face au deuil augmentent de plus en plus, sans que les dons ne suivent la cadence. Nous vous invitons à visiter leur site web où vous pourrez faire un don pour les soutenir, devenir membre pour en savoir plus ou même devenir bénévole pour aider!

 

MERCI aux bénévoles
MERCI aux équipières et équipiers
À l’équipe de recherche-développement de produit

Monique Quesnel (superviseure de l’équipe Couture – Frëtt Design), Brenda McBrearty (développement et échantillonnage – Atelier La Dé-Coupe), Michèle Albert (infirmière-conseil séniore – prévention), Julie Maltais (aide clinique – infirmière clinicienne), Stéphane Cliche et toute sa grande équipe en Beauce (Confections C.Cliche), Anne Henry (aide générale et échantillonnage – couture), Frédéric Letendre (agent de marques de commerce  – YULEX, avocats et stratèges), Nathalie Rioux (aide générale – aide clinique), Josée Forest et Geneviève Bois (échantillonnage – couture), Réjean Robichaud (Infectiologie), Isabelle Cormier (Groupe BMR – New-Richmond), Gilbert Berthelot (Servab), chercheurs mandataires du ministère de la santé et des Services sociaux du Québec, Paulette Kaci et Helen Brunet (Centre collégial de transfert (CCTT) Textile – Vestechpro ), et équipiers de Soleno et de Texel …

À l’équipe des communications

Marie-Claude Brière (coordination globale et gestion de contenus – Agence mcbriere), Ève Guillemette (Marketing et médias sociaux – Frëtt Design), Vincent Drolet-Lamarre (webmaster site Frëtt Design – Telor Design), Marilou Levasseur (Branding global et visuels – Designer graphique) et sa famille «modèle» (Bass et Flavie), Simon et Martin Thériault (Nouvelle boutique en ligne et tutoriels – SMT Web et Marketing), Luc Gervais (graphiste), Robert Henry (révision), Lydia Nockels (traductrice – Les Traductions Chic-Chocs) et  Phile (artiste musicien) …

Aux partenaires de l’entrepreneuriat gaspésien

Mélanie Marin (soutien technique et politique quotidien – Femmessor) et les experts du réseau, dont Céline Dallaire (prix de revient), Julien Dallaire-Poirier (conseil technique Boutique en ligne – Technocentre des technologies et des communications) , soutien financier – MRC de Bonaventure , Étienne Brisson (Espace accélération et de croissance de la Gaspésie) …

Aux professionnel.le.s du ministère de la Santé et des Services sociaux et du CISSS de la Gaspésie

Aux médias qui ont parlé de nous dès le début

Aux bénévoles, la famille de sang et de coeur

Charlo et Émile Léveillé-Secours, Josée Kaltenback, Claude-André Léveillé, Sylvain Arsenault, Lancelot Tremblay (capitaine pêcheur) et Chantal et Émilie Secours, …