418 361-5899 info@mcbriere.com
Mawiomi Gespeg 2017 – Rassemblement traditionnel Mi’gmaq à Forillon
Tourisme / mawiomi gespeg 2017 rassemblement traditionnel migmaq a forillon
Capture d’écran 2017-11-30 à 11.19.23Party de bureau – Pensez «Étiquette Julie»
mcbriere atelier réputation en ligneGestion de la réputation en ligne
Crédit photo: Mathieu Fournier, Parc Foriilon

Mawiomi Gespeg 2017 – Rassemblement traditionnel Mi’gmaq à Forillon

La Nation Micmac de Gespeg, en partenariat avec Parcs Canada, célèbre la Journée internationale des peuples autochtones

La Nation Micmac de Gespeg, en partenariat avec Parcs Canada, était fière de présenter le premier Mawiomi, un rassemblement traditionnel, le 9 août 2017. Cet événement Mi’gmaq qui se tenait au Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon dans le cadre de la Journée internationale des peuples autochtones.

mawiomi_pub_pharillon

Le Mawiomi débuta à 6 h par la cérémonie du lever du soleil, ensuite de 9 h à 16 h, la population était invitée à vibrer au rythme Mi’gmaq. De 11 h à 13 h, un dîner dégustation fut offert, de la soupe et de la banique ont été servies gratuitement. Pendant toute la journée, de l’animation sur place. Les danseurs Craig Isaac et Amanda Larocque étaient présents,  accompagnés de 20 danseurs traditionnels et des enfants de la Nation Micmac de Gespeg. Les groupes The Spirit Bear et The Hey Cuzzins ont emballé le public avec percussions et chants tribaux. Divers artisans ont proposé, pour leur part, des ateliers de confection de paniers et de filet de pêche. Il y a également eu des kiosques de dégustation et d’interprétation, notamment sur les plantes médicinales et les algues de mer. Bref, le Mawiomi 2017 se veut une fenêtre ouverte sur la culture Mi’gmaq.

«Gespeg collabore à différents niveaux et tente toujours d’entretenir de bonnes relations avec le Parc Forillon depuis plus de 20 ans maintenant. Cela fut plus difficile à une certaine époque et aujourd’hui nous sommes heureux de tenir un Mawiomi en ce lieu très significatif pour nous. Ce parc communément appelé par les anciens de Gespeg « Le Pays de nos ancêtres » y revêt une anse anciennement nommé « Indian cove ». Il est donc significatif pour nous, dans le cadre de la Journée internationale des peuples autochtones, d’y tenir un rassemblement. C’est aussi une façon pour Gespeg de faire connaître notre culture et d’éliminer certaines barrières et préjugés toujours présents. Nous tenons à souligner l’ouverture du Parc Forillon à notre égard et sommes reconnaissant de leur collaboration », souligne la Chef Manon Jeannotte au nom du Conseil de Gespeg.

 

« Parcs Canada est heureuse de s’associer pour la première fois avec la Nation Micmac de Gespeg pour mettre en valeur l’histoire et la culture Mi’gmaq au parc national Forillon. Chaque semaine depuis juillet, nos visiteurs ont la chance d’entrer en contact direct avec cette riche culture dans le cadre de nos causeries présentées par des guides-interprètes Mi’gmaq. Nous sommes emballés d’accueillir au Cap-Bon-Ami le Mawiomi qui célèbrera la culture Mi’gmaq dans toute sa splendeur en cette année de festivités», a affirmé Stéphane Marchand, directeur de l’Unité de gestion de la Gaspésie pour Parcs Canada.

Depuis 2009, Parcs Canada a conclu une entente avec la Nation Micmac de Gespeg. Cette année, une entente de contribution a été signée pour la conception et la réalisation d’une programmation culturelle Mi’gmaq au parc national Forillon. Il s’agit de contes et légendes Mi’gmaq, d’une activité de démonstration d’artisanat et du Mawiomi grand du 9 août. Ce partenariat avec Parcs Canada vise à enrichir l’expérience de visite au parc national Forillon et à faire découvrir aux visiteurs les traditions et coutumes Mi’gmaq.

Retrouvez la programmation détaillée sur Facebook «Mawiomi Gespeg 2017 – Rassemblement Traditionnel Mi’gmaq»

 

 

ARTICLES LIÉS