418 361-5899 info@mcbriere.com
L’envol de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 en Gaspésie
Général / lenvol de la journee mondiale du livre et du droit dauteur 2016 en gaspesie
Atelier: Culture et numérique font-ils bon ménage?
Une délégation de la Gaspésie au Web à Québec (WAQ) 2016

L’envol de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 en Gaspésie

En 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) met l’accent sur le droit d’auteur. Les populations de plusieurs régions du Québec et du Canada francophone auront la chance de poser un geste, en simultané, pour clamer haut et fort leur amour de la lecture et l’importance qu’ils accordent au respect du droit d’auteur.

En effet la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur prendra son envol le 21 avril avec le décollage d’avions de papier et atterrira le 23 avril avec la distribution du recueil Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur, dans les bibliothèques et librairies.

Pour la #Gaspésie, l’activité se déroulera à #Gaspé. L’auteure Marie-Ève Trudel-Vibert a accepté de relever le défi et d’écrire un texte inédit sur le droit d’auteur qui sera imprimé sur des avions de papier.

Le 21 avril, de 17 h à 19 h, le public est invité à se présenter avec un livre, dans divers lieux à travers le pays, afin de lire sur la place publique.

A GASPÉ (pour la région Gaspésie) le rendez-vous est au Musée de la Gaspésie sur la terrasse face à la Baie de Gaspé (en cas de mauvais temps, nous ferons l’activité à l’intérieur).
À 18 h, l’auteure déclamera en simultané avec les auteurs du Québec et Canada francophone, son texte inédit devant le public. Les participants seront alors invités à lancer leur avion de papier dans le ciel.

Attention! Vous devrez attendre le signal!

Cette action créera une image forte et démontrera l’importance accordée au respect du droit d’auteur. Les avions seront faits de papier recyclé et les personnes présentes sont invitées à les récupérer afin de conserver le texte. Le geste sera engagé et écologique (les avions devront être récupérés).

N’hésitez pas à capter le moment et à le partager sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JMLDA2016

Notre auteure local
Marie-Ève Trudel-Vibert est née à Gaspé en 1983. Avec le rêve d’être écrivaine, elle obtient son BACC de l’UQAR en Communication des relations humaines. Sa carrière l’amène à travailler comme intervenante psychosociale auprès de personnes alcooliques et toxicomanes. Elle se révèle à elle-même lors du Camp littéraire Félix à Pohénégamook avec son mentor Yvon Paré, cette expérience a réformé sa plume et nourri son ambition. Elle choisit lors de son retour en région de lier sa passion d’écrire. Elle fondera les Édition 3 sista qui lui permettent de publier à compte d’auteur et d’inciter d’autres auteurs gaspésiens à être diffusés. Son premier roman, La fille de Coin-du-Banc, a remporté le prix d’excellence en édition indépendante au Salon du livre de Montréal le 22 novembre 2014.

1z9gycyfrlbqrpe91oaxpw4ybk9iup

Un recueil distribué gratuitement Après l’énorme succès remporté par le recueil distribué l’an dernier, la JMLDA récidive. Cette année, le public aura la chance de découvrir les textes de Naomi Fontaine, de Claudia Larochelle et de Simon Roy, ainsi que ceux pour les jeunes de Laurent Chabin et Martine Latulippe.

Le samedi 23 avril 2016, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou qui emprunteront un livre dans une bibliothèque. Cette année, 120 000 personnes auront la chance de se procurer leur exemplaire du livre papier Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur. Le recueil sera aussi offert en téléchargement sur diverses plateformes.   Pssst, les gens présents à Gaspé le 21 avril recevront en primeur un exemplaire du recueil.

Les activités dans notre région

Le Conseil de la culture de la Gaspésie soulignera cette semaine en diffusant des extraits de texte d’auteur(e) gaspésien(ne) sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/culturegaspesie/
L’événement du 21 avril est organisé par le Conseil de la culture de la Gaspésie (avec la complicité de l’agence M.C.Brière), la Ville de Gaspé et ses partenaires littéraires, Librairie Alpha de Gaspé et Théâtre de l’HippoGriffe,  grâce au soutien financier de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA).

Suivez-nous!  Conseil de la culture de la Gaspésie : https://www.facebook.com/culturegaspesie/  et www.culturegaspesie.org
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : https://www.facebook.com/JMLDA/?fref=ts  et le http://www.jmlda.qc.ca/

ARTICLES LIÉS